Rechercher
  • Jeunes Chasseurs d'IDF

💥 Flash Back n°2 💥

Mis à jour : 7 juil. 2018

Jérôme nous partage son expérience de ses premières sorties à l'approche et à l'affût au brocard dans les Landes.

Grâce au Club Des Jeunes Chasseurs d’Ile-de-France, j'ai eu la chance de partir début juin à une chasse à l'approche au brocard à Hagetmau, commune située dans les Landes. Au cours de celle-ci, j'ai pu découvrir cette chasse particulière demandant une grande discrétion afin d'approcher au plus près l'animal. Contrairement aux chasses que j'ai pu pratiquer auparavant, je me suis vu chasser tôt le matin, de 5H30 à 10H environ, et le soir de 19H à la tombée de la nuit.



Accompagné et guidé par Hugo, notre cher président, j'ai découvert ce territoire possédant un magnifique paysage. Les débuts d'approches ont été difficiles. En effet nous nous sommes fait « aboyer » par les chevreuils, cela était très surprenant. Nous n'avons donc pas réussi à les approcher de près au début, mais au fil des approches, nous y sommes parvenus. Le samedi matin, j'ai pu réaliser avec Hugo mes plus belles approches, un premier jeune brocard de face à une vingtaine de mètres de nous, alors que nous étions cachés derrière des fougères le long d'un chemin à la sortie d'un bois. Puis quelques temps après une deuxième approche le long d'une haie, avec un brocard qui est venu s'arrêter à cinq mètres de nous pendant un cours instant. A ce moment, j'ai ressenti une sensation unique, avec le cœur qui bat plus fort et la montée d'adrénaline, malgré aucune possibilité de tir.

Pouvoir approcher de si près les chevreuils est difficile et magnifique. J'en garde un merveilleux souvenir. Mon seul regret est ; que sur ma seule occasion de tir le samedi soir lors de ma dernière approche ; d'avoir blessé le brocard, et de ne pas l'avoir retrouvé le lendemain lors de la recherche au chien de sang.

Un grand merci à l'ACCA d'Hatgetmau, Baptiste notre guide et passionné de nature, à Bruno et au Club Des Jeunes Chasseurs d’Ile-de-France.






5 vues